L'heure de la musique classique a sonné à la Forge-Neuve

Retour sur cet événement qui a rencontré un grand succès début septembre.

Antoine Faguer, initiateur des Heures musicales et directeur technique

 Extrait du journal Ouest France

Chaque année, depuis 2013, la musique classique a son festival à Moisdon. Antoine Faguer, créateur et directeur technique des Heures musicales de Moisdon souhaite pérenniser le festival et même le proposer sur trois jours l'an prochain.

L'idée d'un festival est venue avec la première visite des Forges, un lieu d'accueil où l'acoustique est exceptionnelle.

« Pour la quatrième année, nous avons pu mettre en place ce festival de musique classique parce que j'ai une équipe derrière moi, les membres de l'Office culturel de Moisdon (OCCM) et une bonne quinzaine de membres actifs qui m'ont aidé. »

Si Antoine Faguer a passé la main de la présidence à Laurent Prété en 2015, il se réjouit de constater que l'esprit est le même et propose, cette année, une nouveauté avec le quatuor à cordes de l'Anjou bleu, une première.

« Marquer son passage sur terre »

« Je fais partie des gens passionnés, on laisse des choses. Ce matin, je lisais la devise égyptienne Merci de parler de nous. Il y a des moyens de rester dans l'histoire, pérenniser l'art, la culture, la peinture, la musique... J'invite la jeunesse à marquer son passage sur terre, encourage le directeur technique et initiateur des Heures musicales. Nous avons besoin de gens qui laissent une trace. Je joue de l'orgue tous les jours, mais c'est difficile d'être chef d'entreprise et de maintenir un niveau, s'astreindre à jouer une demi-heure à une heure par jour. Mon souhait le plus cher est que les parents amènent leurs jeunes à Moisdon ! »

Son coup de coeur ? Le choeur vocal Vocadélys, dirigé par Pierre-Olivier Bigot. Cet ensemble vocal de douze interprètes, a été créé en 2014. Travailleurs acharnés, pour garder cette unité dans le groupe, ils se retrouvent une fois par mois pour faire de la musique et répéter, bien qu'ils habitent dans un rayon de 30 à 50 km les uns des autres. C'est la passion qui les anime, la précision et la technicité. Nous allons assister à un festival de virtuosité...

Commentaires

Articles les plus consultés