jeudi 26 mai 2016

Dans Ouest France ce mercredi 25 mai

Le schiste mis à l'honneur au musée de La Forge 

Le vernissage d'une exposition autour du schiste s'est tenu samedi après-midi au musée de La Forge. On y trouve des panneaux d'information sur cette roche, fruits des recherches de Guillaume Dolo, stagiaire en mise en forme et valorisation du patrimoine auprès de l'association Les amis de La Forge.

Brieuc Ségalen, graveur sur Pierre Bleue et Ronan Pérennès, auteur du dernier ouvrage sur La Forge Neuve.
Brieuc Ségalen, graveur sur Pierre Bleue et Ronan Pérennès, auteur du dernier ouvrage sur La Forge Neuve.
Ronan Pérennès, membre de l'association et auteur en 2014 d'un ouvrage sur La Forge Neuve, explique : « Il a mis à profit ces six mois de stage pour explorer la campagne environnante de Moisdon et du Grand-Auverné. Il a interrogé les propriétaires de demeures, compulsé les archives, afin d'aboutir à ce travail remarquable. » De nombreuses photos de qualité illustrent cette exposition.

Le premier numéro d'une revue intitulée Le cahier des Forges, et consacré au schiste, est disponible au prix de 5 €. Il est en lien avec le thème 2016-2017 retenu par le comité de suivi des expositions. Dorénavant, le musée sera rythmé par des cycles thématiques de deux ans donnant lieu à des expositions temporaires, des visites guidées, et la publication d'une revue.

Graveur de Pierre Bleue


Très complémentaire à cette présentation, la présence d'oeuvres du graveur de Pierre Bleue Brieuc Ségalen apporte la touche artistique indispensable. Arrivé en 1998 dans la région de Nozay, ce dernier a très rapidement été conquis par ce matériau qu'il a peu à peu apprivoisé. Les motifs géométriques, les écritures les plus diverses, sont ses sujets de prédilection, à l'image des mouches arabiers.

Pour sa première exposition, il fonde beaucoup d'espoir : « La mairie de Treffieux m'a déjà passé commande. J'espère qu'un engouement se créera pour ce type de réalisations. » Il travaille également des pièces imposantes et structurelles, destinées à la restauration d'habitations comme des linteaux ou seuils, mais aussi, à des incrustations décoratives destinées aux façades.



Jusqu'au 18 septembre, de 15 h à 19 h, visite libre et gratuite, du vendredi au dimanche. Exposition temporaire actuelle jusqu'au 26 juin.

Contact.  Tél. 02 40 51 05 95 ou 06 79 70 21 89 ou brieucsegalen@ornage.fr ; httppublic://2016/05/26/le-schiste-mis-lhonneur-au-musee-de-la-forge.jpgbrieucsegalen.wix.com/ graveurpierrebleue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire