Croissance de la fréquentation au musée des forges du Pays de Châteaubriant

Le Musée du Site des Forges est ouvert au public gratuitement.

Près de 4000 visiteurs au musée du Site des Forges de Moisdon la Rivière en 2015 !

 Le musée du site des forges propose une découverte étonnante de l'histoire des forges du Pays de Châteaubriant. 

 

Le parcours de visite a été totalement renouvelé en 2013 avec une scénographie originale présentant de manière dynamique les forges, les ressources utilisées pour leur exploitation, les activités et la vie des ouvriers, mais aussi l'exploitation du schiste et le patrimoine naturel remarquable.

Il connaît un succès grandissant depuis sa refonte en 2013. Ce sont ainsi 3 810 visiteurs qui ont été comptabilisés en 2015 (contre 1 594 en 2014). 

La nouvelle scénographie du musée
30 panneaux illustrés, 2 maquettes, 1 grand panorama lumineux, 4 films video et 1 diaporama, des outils et produits fabriqués aux forges sont présentés tout au long de la visite qui s'organise en 8 espaces dont un dédié aux expositions temporaires renouvelées régulièrement.
Vous pourrez découvrir les forges du Pays de Châteaubriant, les ressources utilisées, la géologie, la minéralogie, les carrières de schiste, les activités des forges avec les différentes phases de fabrication de la fonte et du fer, la vie des hommes et femmes aux forges, la flore et la faune, la galerie d'antan avec d' anciennes cartes postales, les forges de 1925 à aujourd'hui avec évocation des camps durant la guerre 1939-1945 et les entreprises d'aujourd'hui travaillant le fer et la fonte sur le Pays de Châteaubriant.
 

Un film sur le travail des métaux est à découvrir.
Des photos exceptionnelles d'archives sont mises à jour. Des anciens outils de l'époque sont exposés. Des témoignages poignants sous forme de films vidéo retracent le travail du fer. Un panorama de la flore et la faune du site naturel est présenté de manière pédagogique et ludique. 

L'ensemble du parcours de visite du musée des forges s'effectue dans l' ancienne grande halle à charbon qui a été construite en 1787, et demeure un des grands édifices témoins de cette période d'exploitation de la forge. 



Ouvert de mai à septembre : vendredi, samedi, dimanche : de 15 h 00 à 19 h 00
Entrée gratuite, espace enfants, visite guidée payante sur demande pour les groupes.
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal : 02 40 28 20 90
Scénographie réalisée par l'agence de design Naonoum (Abbaretz 44)

Commentaires

Articles les plus consultés