Saison 2019

Le musée du Site des Forges va bientôt ouvrir ses portes pour la saison 2019.

Les horaires d'ouverture seront les suivants : vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 19 heures, du 3 mai au  22 septembre 2019. L'entrée est toujours gratuite.

 

Des nouveautés sont au programme !

Ouvert en 1984 et déjà entièrement rénové en 2013, le musée va connaitre des réaménagements scénographiques programmés sur les trois années à venir. L'exposition reste divisée en six espaces, mais ceux-ci sont complètement retravaillés et délimités d'une nouvelle manière.

 




Cette année, le cheminement à travers l'exposition a été totalement revu, afin d'être encore plus lisible et de pouvoir accueillir des nouveautés dans les trois années à venir. L'exposition démarrera donc sur votre droite, par la période la plus récente, vous proposant ainsi de remonter le temps jusqu'à revenir en 1668, date du début de l'activité des forges.

Parmi les nouveautés de cette année figurent deux stèles : une sur les forges de Martigné-Ferchaud, et une expliquant le contexte de l'évolution de l'activité métallurgique de la région, passant ainsi du bas fourneau au haut fourneau. 

Une gueuse de fonte, issue des forges de Gravotel, en sortie du bourg de Moisdon, va bientôt rejoindre nos collections. L'inventaire de l'outillage présenté dans l'espace n°2 se poursuit, de nouvelles vitrines vont nous être livrées. 

A terme, les panneaux sur le schiste (extraction, carrières et travail de l'ardoise) formeront un espace indépendant, qui sera la sixième partie de l'exposition permanente. Cet espace pourra également être enrichi par d'autres panneaux et ressources iconographiques à l'avenir. De nouvelles collections viendront enrichir les espaces 2 (l'activité industrielle des forges), 3 (habitat et vie sociale) et 5 (le patrimoine naturel). 



Le programme de rénovation, conclu en partenariat avec la mairie et la communauté de communes de Châteaubriant-Derval, s'effectuera suivant le calendrier suivant : 

2019
‐ Nouveau cheminement
‐ Réorganisation des espaces et des collections existantes
‐ Mise en place d'une stèle en souvenir du campde la forge
 
2020
‐ Nouvelles collections
‐ Nouveau balisage
‐ Nouveau contenu numérique
‐ Nouveaux panneaux pour le jeune public.
 
2021
‐ Mise en place d'un panneau sur le sentier de la
lande du Don à l'occasion des 20 ans de
l'ouverture de ce sentier
‐ Fin du réaménagement du musée

Pendant ce temps, une dizaine d'expositions temporaires seront inaugurées dans l'espace dédié. La première d'entre elles porte sur le camp d'internement des Tsiganes, à l'occasion de l'inauguration d'une stèle à leur mémoire le samedi 27 avril 2019. Cette exposition, qui a déjà été présentée en 2013, sera enrichie cette fois d'extraits sonores et visuels inédits.

Commentaires

Articles les plus consultés